Vœux pour la nouvelle année

Chères et chers membres du club Démocraties,

En ce début d’année 2019, la démocratie, sous toutes ses formes, est au cœur des mouvements qui agitent les sociétés à travers le monde.Ici, en Europe de l’Ouest, et singulièrement en France, c’est une révolte composite, plus sociale que politique, qui met tout de même en cause le modèle de démocratie représentative hérité de Montesquieu et des Lumières.Là, en Europe de l’Est, on assiste à une apologie de l’autoritarisme, qui malmène l’équilibre des pouvoirs considéré par les soutiens de la démocratie européenne comme condition nécessaire à son bon fonctionnement, tout en maintenant une apparence de pratiques démocratiques. Plus loin, en Chine, comme l’Ambassadeur Claude Martin nous le rappelait lors d’un récent diner débat organisé par notre association, c’est la légitimité du parcours vers la démocratie qui est niée. Et puis, un peu partout, en Amérique notamment, les dérives populistes se multiplient et mettent à mal ce à quoi nous croyons.

Dans ce contexte, plus que jamais, la démarche de réflexion et d’échanges que porte notre club est en harmonie avec la nécessité de défendre les valeurs démocratiques.

Continuons à débattre et, chaque fois que cela est possible, à agir ensemble contre le renoncement ou le désenchantement en 2019.En mon nom personnel et au nom de l’équipe qui anime notre club, je forme de sincères vœux de bonheur pour chacune et chacun d’entre vous, en espérant que vous pourrez contribuer activement à l’entretien de nos valeurs collectives.

Paul Quilès, Président du club Démocraties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *