VOEUX DE PAUL QUILES Président de Démocraties POUR 2021

Chères amies, chers amis

J’aurais tant aimé vous transmettre un message d’enthousiasme à l’aube de la nouvelle année.
Force est de constater que les conditions ne sont pas encore réunies, du fait de la crise sanitaire, qui impose à notre société des contraintes physiques fortes, dont on ne voit pas encore la fin.
Pour notre club, 2020 se termine en nous laissant le sentiment de l’inaccompli. Ainsi, nous n’aurons pu le faire fonctionner que pendant un petit trimestre, avec l’espoir d’une sortie de crise qui n’a finalement pas été au rendez-vous.
Nous avons ressenti bien des frustrations face à notre impuissance à pouvoir échanger sur les multiples défis auxquels la démocratie a été confrontée en cette année, malmenée dans bien des pays, y compris chez ses fondateurs. La tentation de tourner la page est grande quand on évoque, de façon parfois contradictoire, le « monde d’après ».
Dans le cadre de notre assemblée générale virtuelle du 10 décembre 2020, nous avons esquissé les termes de la reprise de nos activités en 2021. Bien sûr, leur mise en œuvre dépendra beaucoup du calendrier de sortie de la crise sanitaire.
Mais il nous faut être optimistes et faire preuve de créativité. Même si les conditions d’une reprise de nos dîners débats ne sont pas réunies au premier semestre, nous vous proposerons de décliner l’exercice en mode visioconférence (malheureusement sans la partie dîner). Nous travaillons par ailleurs à une évolution de notre site internet pour le rendre plus interactif et plus participatif.
Nous espérons ainsi rétablir au plus vite les liens qui nous sont si chers.
Dans ce contexte, je forme, pour chacune et chacun d’entre vous, en mon nom personnel et en celui de l’équipe qui anime notre club, de sincères vœux de bonheur et de contribution active à l’entretien de nos valeurs communes.

Paul Quilès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *