Les comptes-rendus du Conseil d'Administration

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DEMOCRATIES DU 23 novembre 2020

Présents : Philippe Babé, Martyne Bloch, Daniel Buna, Patrick Debono, Raphaëlle Dufour, Jacques Graindorge, Dominique Hernu, Danielle Jourdain-Menninger, Paul Quilès, Luc Roger

A titre d’observatrice: Martine Charvin 

En ouvrant le CA, Paul Quilès, en sa qualité de Président, rappelle que ce deuxième et dernier CA de l’association Démocraties pour l’année 2020, a comme objet principal de préparer l’Assemblée générale prévue le 10/12/2020 et subsidiairement :

– de faire le constat des conséquences défavorables de la crise sanitaire sur l’activité de notre association 

-et de commencer à évoquer avec prudence les perspectives qui s’offrent à nous pour 2021.

Il ajoute que compte tenu du caractère très tardif de cette AG dont l’objectif est de clore l’exercice 2019, il est inévitable de s’émanciper de ce strict cadre calendaire et d’évoquer la situation 2020.

Il passe ensuite la parole à Luc Roger (SG) qui précise d’abord que, réunissant plus du tiers de ses membres , le CA peut valablement délibérer  Puis il commente les différents points de l’ordre du jour :

1°Bilan d’activité 2019- 2020 (rapport moral)

En 2019, ont été organisés six diners- débats. Le premier, le 13 février avec le Ministre plénipotentiaire, Pascal Hector, a porté sur la vision de l’Europe à l’horizon 2030 et le rôle du pilier franco-allemand ; le deuxième, le 18 avril avec comme invité Francis Baudu, a permis d’examiner les réponses aux menaces pesant sur le domaine maritime français. Le 13 mai, Federico Tarragoni a évoqué le populisme, « maladie, salut ou moment critique de la démocratie ». Enfin, pour clore le semestre, le Club a accueilli Yves Bertoncini le 12 juin pour rechercher les enseignements des élections européennes.

Deux diners- débats ont été organisés en fin d’année : le premier le 27novembre sur le thème « migrations et nation » avec Béatrice Giblin ; le second le 12 décembre avec Jean Michel Valantin sur « les conséquences géopolitiques du changement climatique ».

Le colloque « démocratie toujours ? » qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 11 octobre, rassemblant huit oratrices et orateurs de haut niveau, a rencontré un réel succès tant en termes de qualité que de fréquentation. 

Début 2020 la situation sociale nous a empêchés de démarrer aussi vite qu’il eût été souhaitable ; la crise sanitaire est venue ensuite  à bout de nos velléités de reprise .

Nous avions prévu d’organiser 6 diners-débats et un colloque. Nous n’avons été en mesure que d’accueillir en diner-débat Jean Pierre Filiu sur l’Algérie le 3/03/2020 et bien entendu de renoncer à tout colloque.

2° Situation financière  rapport de gestion)

D’après le rapport présenté lors du Conseil du 3/03/2020 par Patrick Debono,  jusque-là trésorier, 

– à la fin 2019, le club comptait 53 membres.

Le solde du compte d’épargne qui constitue le fonds de réserve associatif, était  de 24870€. Il était inchangé depuis le début de l’année 2019, 

Le total des produits s’établissait à 2522,83 euros

Comprenant :

Solde bancaire compte courant     1861,50

Caisse                        290

Solde Paypal à percevoir        371,33

Total                     2522,83

L’association est à présent assurée par la MAAIF à des conditions beaucoup plus raisonnables que précédemment.

Ces comptes seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale qui sera par ailleurs invitée à donner quitus au Conseil d’administration. 

 

3° Budget 2020 

Le budget prévisionnel 2020 qui avait été discuté en CA prévoyant l’organisation de 6 diners débats et d’un colloque et une augmentation du nombre d’adhérents à 65, a été totalement remis en cause par la situation sanitaire de sorte qu’il ne parait pas pertinent de le présenter.

Les comptes définitifs qui seront finalisés début 2021 sous la responsabilité de Dominique Hernu, la nouvelle trésorière, seront donc circonscrits aux recettes et charges liées au seul diner débat du 03/03/2020 ainsi qu’aux charges récurrentes (loyer du siège social, assurance, abonnements BNP PARIBAS, sendinblue (fichier), wordpress (hébergeur du site internet), frais postaux et divers).

 

4° Report de la cotisation 2020 sur 2021

Le nombre de membres qui ont renouvelé leur adhésion en 2020 n’est pas significatif, aucun appel à renouvellement n’ayant été lancé en l’absence de décision de l’AG . Cette situation aura cependant un impact sur les comptes de l’exercice 2020.

Par ailleurs l’activité très réduite de l’association en 2020 confère une faible légitimité à une demande de renouvellement d’adhésion qui interviendrait en décembre. Il est donc demandé à l’Assemblée générale de valider le report de la cotisation 2020 sur 2021 pour ceux qui n’ont pas  procédé au règlement (l’année 2020 sera une année sans cotisation.).Pour ceux qui ont réglé leur cotisation 2020, deux solutions sont proposées : soit son report sur 2021 ; soit sa transformation en don au profit de l’association (qui donnera lieu à délivrance d’un  reçu fiscal)



5° Renouvellement du Conseil d’administration

Le CA du 03/03/2020 a approuvé le principe de la nomination de Martine Charvin en tant qu’administratrice en remplacement de Dominique Lefèvre .

L’assemblée sera invitée à confirmer ce choix

6° 0rientations 2021

Il est difficile compte tenu de l’absence de visibilité sur les conditions de retour à la normale, de proposer un programme. Néanmoins, les orientations suivantes ont été (vivement) débattues en vue de leur proposition à l’AG:

  • Relance: l’examen de la situation financière mais surtout notre volonté de rayonner  conduit à la nécessité de nous inscrire dans une démarche de relance cherchant à  consolider puis à développer  notre socle d’adhérents.
  •  Nous utiliserons pour ce faire les moyens que nous offre le fichier informatisé sendinblue, dont la mise en qualité doit être poursuivie.

Patrick Debono attire l’attention sur l’importance du nombre de cotisations pour assurer l’équilibre financier de l’association.

  • Organiser des diners-débats, dès que la situation le permettra, probablement au printemps. Cette activité devra être relancée. Les quatre intervenants qui avaient donné un accord de principe serons  sollicités à nouveau: Michel Wieviorka (pour une démocratie de combat), Christophe Victor ( révolution technologique ; comment  reprendre le contrôle ?) , Marc Lazar  (Populisme, populistes et mutation des démocraties européennes ; vers la peuplecratie ?) et Hervé Dole (thème à préciser en relation avec sa spécialité d’astrophysicien).Daniel Buna rappelle qu’il avait proposé le thème « actualité de Jean Jaurès » , qui recueille l’assentiment général.
  • Par ailleurs un sondage pourra être lancé auprès de tous les membres pour les interroger sur leur appréciation de nouveaux modes de réunion, tels des diners-débats « virtuels » (en visioconférence)
  • Il semble trop tôt pour envisager l’organisation d’un colloque compte tenu des multiples incertitudes existant en termes d’organisation. Néanmoins Paul Quilès souligne l’importance de cette famille d’activité, notamment sous l’éclairage de la richesse des actes du colloque « démocratie toujours ? »
  • Donner la priorité à la dynamisation de notre site internet : un travail est en cours pour transformer notre site en ajoutant une rubrique « actualité de la démocratie » aux chapitres qui rendent compte de nos activités. Paul Quilès fait le lien entre sa remarque précédente et l’intérêt de la publication d’analyses de fond sur le site. Par ailleurs ,une rubrique interactive pourrait utilement être créée. Plus généralement les administrateurs s’accordent pour que soient explorés les moyens d’une relation plus dense avec les membres par exemple en utilisant les réseaux sociaux.

 

7° la prochaine AG sur papier

Une ordonnance du 25 mars 2020 a adapté les règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des associations (CA), notamment en autorisant l’organisation des réunions à distance, à condition que les statuts ne l’interdisent pas formellement.

Les statuts de Démocraties stipulent (art 14) :

  • Que l’AG se réunit au moins une fois par an, sur convocation du CA
  • Que les délibérations sont prises en AG à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
  • Ces dispositions sont aménagées par l’article 4 de l’ordonnance qui précise que le CA peut décider que l’assemblée se réunisse « sans que les membres soient présents physiquement » (donc par écrit) ou par conférence téléphonique ou audiovisuelle

Le CA procède donc  à la convocation de l’AG (les statuts prévoient que les convocations sont envoyées au moins 15 jours en amont de la réunion) sur l’ ordre du jour suivant :

  • Rapport moral et de gestion 
  • Approbation des comptes 2019 et quitus au CA,
  • Présentation et approbation du budget de l’exercice 2020.
  • Report des cotisations 2020 sur 2021 (2020 sera une année blanche)
  • Renouvellement du CA (remplacement de Dominique Lefevre par Martine Charvin) 
  • Orientations 2021

 

Les convocations à l’assemblée générale accompagnées d’un bulletin de vote seront envoyées dès le 24/11/2020 soit par messagerie soit par voie postale à tous nos adhérents 2019 et 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *