Les Assemblées Générales

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 12/06/19

Les membres de l’association se sont réunis le mercredi 12 juin 2019, conformément à l’article 14 des statuts, sur convocation de son Président agissant au nom du Conseil d’administration, datée du 29 mai 2019, au Cercle Universitaire, 12 rue Clément 75006 PARIS.

L’AG est présidée par Paul Quilès, Président du Conseil d’administration.

Il est établi une feuille de présence jointe au présent PV. 18 membres sont présents et 15 étaient représentés.

Le Président rappelle que l’AG doit délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Rapport moral et d’activité de l’association ;
  • Approbation des comptes de l’exercice clos le 31/12/2018 et quitus au conseil d’administration ;
  • Présentation et approbation du budget 2019 ;
  • Renouvellement du Conseil d’Administration ;
  • Programme d’action 2019 ;
  • Questions diverses.

Le Président met à la disposition des membres de l’assemblée les documents relatifs à chacun des points de l’ordre du jour.

Il donne lecture du rapport de gestion puis déclare la discussion ouverte.

Personne ne demandant la parole, il met ensuite aux voix les résolutions suivantes :

Première résolution : le rapport moral et de gestion est approuvé à l’unanimité

  • Patrick Debono procède ensuite, en sa qualité de trésorier à la présentation des comptes de l’exercice clos le 31.12.2018 (document joint en annexe).

Deuxième résolution : les comptes 2018 sont approuvés à l’unanimité

  • Le Président et le trésorier présentent ensuite le budget 2019 (document joint en annexe) en insistant sur ses relations avec le programme d’actions. Le budget est établi sur la base d’un nombre d’adhérents de 65 (à comparer avec 55 au 31.12.2018). Il est demandé de veiller à dénoncer le contrat d’assurance AXA dont le cout apparait exorbitant dès septembre .

Troisième résolution : le budget est adopté à l’unanimité

  • Renouvellement du conseil d’administration

Les mandats suivants viennent à échéance (il s’agit des administrateurs élus par l’AG du 18.05.2016, la durée du mandat étant fixée à trois ans par les statuts) : David Abbassi ; Renaud Bellais ; Jacques Bergeret ; Daniel Buna ; Paulette Decraene ; Raphaëlle Dufour ; Dominique Hernu ; Paul Quilès ; Jacky Simon ; Chansamone Voravong.

Chansamone Voravong,Paulette Decraene et Jacques Bergeret ont informé le Conseil d’administration de leur décision de ne pas se représenter.

 Par ailleurs, David Abassi et Renaud Bellais qui n’ont pas réglé leur cotisation et n’ont pas répondu aux convocations, ne sont pas de ce fait rééligibles.

La candidature de Jérôme Lambert avait été retenue dès l’an passé.

Sur la base d’un nombre maximum de 24 administrateurs, quatre sièges seraient donc potentiellement à pourvoir. Après avoir fait appel à candidature, le Président constate l’absence d’expression en ce sens.

Quatrième résolution :

Le renouvellement de 5 administratrices(teurs) : Daniel Buna, Raphaelle Dufour, Dominique Hernu, Paul Quilès et Jacky Simon, ainsi que la confirmation de l’élection de Jérôme Lambert sont approuvés à l’unanimité.

  • Programme d’action 2019

Le Président présente ensuite le programme d’action pour 2019 comportant six diners-débats et un colloque. (voir document programme d’action 2019 en annexe). Il insiste sur la nécessité d’un engagement de toutes et tous pour faire vivre et régénérer le club.

Un large débat s’ouvre au cours duquel sont notamment évoqués les thèmes pouvant donner lieu à diner-débat, voire colloque :

  • L’Algérie (Nadir Benmati) ;
  • L’Afrique subsaharienne ;
  • L’Europe et l’Otan (dans le contexte Chine Russie Etats Unis) ;
  • Les migrations dans le monde ;

Par ailleurs Raphaëlle Dufour évoque l’intérêt de monographies type dessous des cartes notamment sur les matières premières.

Cinquième résolution : le  programme d’action 2019 est approuvé en prenant en compte les éléments issus du débat.

  • Questions diverses :

Préparation du colloque Paul Quilès et Luc Roger font un  point sur l’avancement de la préparation du colloque « Démocratie toujours ? »

La date envisagée est le 14 ou le 18 octobre, l’Assemblée Nationale qui l’accueillera devant donner une réponse ferme à partir du 15/07/19.

Le document présenté en annexe explicite sur la base des travaux du comité de pilotage, la structuration en trois tables rondes, chacune devant réunir 3 intervenants. Les intervenants pressentis devront être sollicités dès la date connue.

Une discussion s’ouvre sur le titre du colloque, la proposition « Démocratie toujours ? » donnant lieu à d’autres suggestions : la démocratie en question ; le concept démocratique à l’usage du temps ; démocratie ou démocraties.

Les points suivants sont évoqués : importance du respect des minorités ; évoquer la différence entre démocratie politique, économique et sociale ; la démocratie et l’école ; démographie et démocratie.

Le prix de la participation au diner-débat sera porté à la rentrée à 40€.

-Le Président évoque brièvement l’intérêt d’une collaboration avec le GREP de Toulouse.

  • L’ordre du jour étant épuisé le Président procède à la clôture de l’AG.

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