COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DEMOCRATIES DU 15.02.2022  

 

Présents et représentés :Remi Aufrere ;Philippe Babé ( représenté par Jacky Simon) Daniel Buna ;Martine Charvin ;Pierre Denizet ( représenté par Jacky Simon )Raphaëlle Dufour ;Jacques Graindorge ;Danielle Jourdain-Menninger ( représentée par Luc Roger) ;Dominique Hernu ( représentée par Martine Charvin) ;Jérôme Lambert ;Ariane Paris ;Luc Roger ;Anne Robin ;Claude Sapin ; Jacky Simon. Soit 15 présents et représentés.

 

Le Conseil d’Administration est ouvert par Jacky Simon en sa qualité de Président par intérim : il précise que cette réunion qui fait suite à l’Assemblée générale qui vient d’élire le nouveau Conseil d’Administration , avait été annoncée par un courriel   du 12 février avec comme ordre du jour prévisionnel la constitution du bureau et l’élection du nouveau Président.

 

Débat introductif.

En introduction, Jacky Simon évoque la nécessité d’une réflexion en profondeur, sur l’adaptation des modalités de réunion (horaire ; prix de participation…) afin notamment de favoriser le rajeunissement de l’association. Un échange de points de vue s’effectue.

Jérôme Lambert indique qu’il considère que l’organisation de conférences débats gratuites en horaire avancé en début de soirée , éventuellement suivies de diners payants  pourrait constituer un compromis adapté.

Il est convenu de revenir sur ces thèmes à l’occasion d’une prochaine réunion du CA.

 

Election du Bureau

Jacky Simon introduit ensuite l’élection du bureau de l’association en rappelant les termes de l’article 11.1 des statuts :  

« le Conseil choisit parmi ses membres, un bureau, composé d’un président, d’un ou deux vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un trésorier, et en tant que de besoin, d’un secrétaire général adjoint et d’un trésorier adjoint.

Le bureau est élu pour trois ans »

 

En préambule, Remi Aufrere annonce qu’après avoir décidé de se désister de sa candidature à la vice-présidence au profit de Raphaëlle Dufour, il se désistait aussi de sa deuxième option ( secrétaire général adjoint) laissant ainsi le champ libre à Philippe Babé.

La composition du bureau est donc proposée de la manière suivante

-Philippe Babé : Secrétaire général adjoint 

-Martine Charvin : Trésorière adjointe

– Raphaëlle Dufour : Vice-Présidente.

-Dominique Hernu : Trésorière

-Jérôme Lambert : Président

-Luc Roger : Secrétaire général

-Jacky Simon : Vice-Président

Les membres du bureau sont élus à l’unanimité pour une durée de trois ans, après que Jérôme Lambert ait apporté les éclaircissements souhaités sur le fait qu’, aujourd’hui il n’exerce plus aucune responsabilité dans « les motards en colère ».

 

3° Questions diverses

Jérôme Lambert est interpellé par Raphaëlle Dufour sur l’analyse qu’il peut faire en tant que parlementaire sur la pratique des Conseils de défense sanitaire. Des échanges s’en suivent portant sur la nécessité d’une limitation dans le temps des mesures d’exception et sur le caractère centralisé des institutions de la 5° République.

Alexis Trimouille qui a accepté de poursuivre sa contribution au site de l’association –dans le même temps où il ne reconduisait pas sa candidature au Conseil d’administration suite aux critiques exprimées en  décembre 2021-,presente les exigences liées à  la gestion active du site ainsi qu’à l’espace Facebook.

Ceci introduit d’ultimes développements sur le programme d’actions à venir dans un contexte de calendrier difficile résultant des élections à venir.

Une réunion du bureau nouvellement élu pourra donner lieu à préciser ce programme

 

 

Conclusion : Jérôme Lambert rappelle les termes de sa profession de foi en insistant sur l’importance d’une action unitaire et coopérative