La vie du ClubLes Assemblées Générales

PV DE L’AG du 12.12.2022

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 12.12.2022 de l’ASSOCIATION

Cette assemblée a été convoquée le 23 novembre 2022 par Jérôme Lambert en sa qualité de Président ,sur la base d’une délibération du Conseil d’Administration en date du 17 octobre 2022 , avec comme ordre du jour :
– Rapport moral et de gestion
– Approbation des comptes de l’exercice clos le 31/12/2021 et quitus au conseil d’administration
– Situation financière à fin 2022
– Programme d’action 2023
– Questions diverses
Les documents relatifs à cette réunion ont été diffusés par messagerie préalablement à la réunion. (programme d’activités 2023)
Les membres présents et représentés sont les suivants ( la liste d’émargement est jointe au procès-verbal) : Remi Aufrere(pouvoir à Raphaëlle Dufour) Francis Babé ; Philippe Babé ( pouvoir à Francis Babé) Daniel Buna ;Paul Chancel ( pouvoir à Jérôme Lambert) Martine Charvin ( pouvoir à Dominique Hernu) ;Jean Paul Guibert( pouvoir à Jérôme Lambert)Pierre Denizet ;Raphaëlle Dufour ; Jacques Graindorge ( pouvoir à Jacky Simon)Bruno Halff ( pouvoir à Jacky Simon) ;Dominique Hernu ;Jérôme Lambert ;Jean-Pierre Laure ;Josèphe-Marie Quilès ;Anne Robin(pouvoir à Dominique Hernu) ;Luc Roger ;Claude Sapin ;Jacky Simon ;Chansamone Voravong

Jérôme Lambert en ouvrant la réunion rappelle que l’assemblée est l’occasion de faire le point sur l’activité de l’association en 2022( rapport moral et de gestion)
• Sous l’angle institutionnel : après le renouvellement des instances intervenu le 15 février 2022 .et un long intermède lié au triptyque pandémie -élections -vacances ,l’association s’est remise en mode fonctionnement normal
Une réunion du bureau le 26 septembre a permis de préciser les tâches de ses 7 membres :
– Jérôme Lambert, Président.
– Raphaëlle Dufour , Vice-Présidente en charge du colloque
– Jacky Simon ; vice-président en charge des diners débats
– Luc Roger : secrétaire général (organisation, communication)
– Philippe Babé : secrétaire général adjoint (organisation, communication)
– Dominique Hernu : trésorière
– Martine Charvin : trésorière adjoint
Le Conseil d’Administration a été réuni le 17.10.22 notamment pour valider l’ordre du jour de la présente assemblée et l’examen des questions qui y sont débattues
• Sous l’angle des activités du club, 4 diners débats ont eu lieu depuis le début de l’année 2022 : Michel Wieviorka le 15.02(pour une démocratie de combat) ;Pierre Henri Tavoillot le 17.10.( comment gouverner un peuple roi ?) ; Marc -Etienne Lavergne le 29.11 ( la construction de l’Etat dans la corne de l’Afrique)et Agnès Levallois le 12.12.2022( Liban : que peut faire la France pour l’aider à sortir de la crise ?)
En l’absence de remarques ou de questions Jérôme Lambert soumet au vote ce rapport moral
Résolution n° 1 : le rapport moral pour 2022 est approuvé à l’unanimité
2° Rapport de gestion et approbation des comptes 2021 et présentation de la situation financière fin 2022
Le President passe la parole à Dominique Hernu qui , en sa qualité de trésorière rappelle que le nombre d’adhérents était pour la période 2021/2022 ( année glissante compte tenu de la situation sanitaire) de 43
Les comptes au 31decembre 2021 s’établissaient comme suit :
Dépenses Recettes

au 31 décembre 2020 868,64

Virement cpte Epargne 4500
frais banque 2021 181,8
remise chèques 1187

Loyer 2400
Mille Cités Site 600
Sendinblue 375,84

Site Zoom 251,8
frais site 32,29
Fleurs 450
Fournitures 80,68

4 372,41 € 6 555,84 €

au 31/12/2021 2183,43



A partir du début de l’année 2022 , les dépenses à caractère récurrent sont les suivantes : abonnement sendinblue pour la gestion du fichier ( 375€par an) abonnement wordpress pour l’hébergement du site internet www.democraties.fr ( 600€) ;abonnement zoom pour les réunions en mode numérique (250€) ; assurance MAIF ( 380€)frais bancaires (180€) soit un total d’environ 2000€/an couvert par les cotisations.
Les dépenses des diners débats sont par ailleurs couvertes par les participants.
Au total, les comptes qui ne sont plus grevés par la charge du loyer du siège social , sont à présent équilibrés.
Au 12.12.2022 le solde des comptes est le suivant :
Compte courant : + 2 956.47 €
compte épargne : + 17 765.29 €
D’un point de vue budgétaire à la même date
les dépenses s’élèvent à 2.607.74 € (hors assurance dont la quittance n’est pas parvenue)
les recettes s’élèvent à 3.105 (adhesions reçues lors de l’AG du 12.12 non comptabilisées)


Pierre Denizet fait remarquer que les associations sont habilitées à ouvrir un livret A dont la rémunération est plus substantielle que celle d’un compte sur livret ; Dominique Hernu prend bonne note de cette proposition intéressante que l’assemblée approuve.
Il est rappelé que les comptes 2022 seront approuvés par une AG à tenir au premier semestre 2023

Le Président propose ensuite à l’assemblée l’approbation :
– des comptes 2021
– du Quitus au CA
La résolution n°2 est approuvée à l’unanimité.

3°Jerome Lambert passe ensuite la parole à Jacky Simon pour la présentation du projet de programme de diners débat pour 2023 par Jacky Simon sur la base du document rappelé en annexe.
La liste des intervenants contactés est approuvée pour le premier semestre 2023: Jean Pierre Delahaye ;Thierry Coville ;Marc Lazar ;Jacky Richard ;François Gémennes ;
Elle est complétée par la mention de René Dosieres (« réveiller la démocratie ») que le Président contactera.
La liste des autres intervenants possibles est approuvée et pourra servir de « réservoir » pour ce volet des activités du club.
Résolution n° 3 : le projet de programme de diners débats 2023 est approuvé à l’unanimité, l’assemblée posant le principe d’une alternance entres sujets de société et sujets géopolitiques.

4°Le Président passe ensuite la parole à Raphaëlle Dufour concernant le projet de colloque dont le thème relatif à la jeunesse est à préciser. Celle-ci fait part de ses interrogations tant sur le lieu et le temps que sur la teneur du projet et notamment le risque de chevauchement avec les diners débats
Résolution n°4 : il est décidé de réexaminer cette question à l’occasion d’un Conseil d’Administration de début d’année qui devra préciser le thème et arrêter les conditions de préparation (comité de réflexion ; comité de pilotage ; identification des intervenants possibles). Concernant la faisabilité d’un colloque à l’Assemblée nationale, le Président prendra contact avec les interlocuteurs compétents.
5° vie administrative
Luc Roger informe l’assemblée générale du changement d’adresse de l’association lié au déménagement de Martine Charvin, administratrice qui a accepté d’héberger le siège social. La nouvelle adresse est 87 rue de Paris 91400 ORSAY

6° Le Président ouvre ensuite la discussion sur le rajeunissement et la dynamisation du club démocraties. Un débat s’instaure pour analyser les raisons de la fonte des adhésions et de la baisse des participations aux diners débats aussi bien que la difficulté d’assurer le renouvellement du club. Diverses pistes sont évoquées :
– Le style des thèmes abordés par les diners débats insuffisamment accrocheur
– Le cout élevé tant des adhésions que des diners débats.
Résolution 5 . Il est décidé à l’unanimité d’étendre le montant d’adhésion réduit ( 20€ au lieu de 60€) aux nouveaux adhérents quel que soit leur âge et d’instaurer un tarif réduit pour les diners débats ( 20€ au lieu de 45€) pour les mêmes catégories . Le cout de ces « promotions » sera imputé au fonds associatif