Nos derniers débats

Retour sur le Dîner-débat avec René Dosiere : réveiller la démocratie

REVEILLER LA DEMOCRATIE
DINER DEBAT DU 15.02.2023 AVEC RENE DOSIERE

La démocratie est en danger ! Pouvons-nous sortir de cet hiver démocratique et comment ? Telles sont les questions qu’a abordées René Dosière en construisant son intervention en deux temps : d’abord l’analyse de la crise de la démocratie puis la proposition au débat de quelques remèdes possibles.
La démocratie est en danger de mort : il n’est que considérer les conséquences de la globalisation économique et de la financiarisation généralisée , qui affaiblissent les Etats et les structures qui jusqu’ici sont les garants du cadre démocratique. Le déclin des partis politiques va dans le même sens. Les conséquences délétères des nouvelles techniques de l’information et de la communication avec leur cohorte de désinformation et de complotisme sont aujourd’hui un élément essentiel pour expliquer la déstabilisation des contrepouvoirs qui sont indispensables au bon fonctionnement de toute société démocratique. Enfin la montée des totalitarismes est aujourd’hui une réalité patente, certaines dictatures n’hésitant pas à rejeter les principes issus des lumières et de la déclaration universelle des droits humains et certaines franges de la jeunesse se laissant aller ici ou là à admirer les régimes autoritaires.
Quels remèdes face à une situation aussi alarmante ?
S’écartant un peu de l’ouvrage qu’il a dirigé avec Gael Giraud sous le titre « réveiller la démocratie »( éditions de l’atelier 2022) a proposé cinq pistes de réflexion pour alimenter le débat :
– Restaurer le principe de primauté de l’intérêt général. A l’opposé du règne de l’argent roi.
– Rapprocher les élus des citoyens afin qu’ils continuent à jouer leur rôle d’intermédiation.
– Bâtir une véritable charte déontologique s’imposant aux acteurs des NTIC.
– Renforcer la démocratie sociale
– Agir pour plus d’Europe
Ces thèmes et quelques autres ont alimenté le riche débat qui a suivi.

XXX

René Dosière, membre honoraire du Parlement, a été député socialiste pendant 25 ans durant la période 1988-2017.Spécialiste de la gestion des finances publiques, qu’il a enseignée durant trente ans à l’Université de Reims, il s’est notamment illustré dans le contrôle des dépenses de l’Elysée. Auparavant il a été Président du conseil régional de Picardie (1981-83), maire de Laon (83-89), conseiller général de l’Aisne (93-2008).Durant son activité parlementaire, il a notamment travaillé sur le fonctionnement de la Cour des comptes et des chambres régionales, le financement de la vie politique, le train de vie du Gouvernement et des collectivités locales, la Nouvelle Calédonie. En 2018 il a créé l’Observatoire de l’éthique publique qu’il préside. Cette association regroupe universitaires et parlementaires animés par la volonté de faire progresser la transparence et la déontologie dans les pratiques politiques.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : l’argent de l’Etat(2012) ; le métier d’élu local (2014) la vérité sur les dépenses de l’Elysée(2019) et réveiller la démocratie en collaboration avec Gael Giraud paru en 2022 aux éditions de l’atelier.