Nous connaître

Depuis plus de 30 ans l’association Démocraties qui avait pris la suite d’Espace 89 en 1993 a développé une démarche de réflexion et d’échanges en organisant colloques et dîners débats et en proposant à ses membres une structure de rencontre .

Successivement présidée par Maurice Benassayag ( 1993-1995) , Henri Paris(1995-2016) puis Paul Quilès (2016-2021), l’association a porté des valeurs humanistes et républicaines dans un esprit de débat et d’ouverture.

En alerte depuis longtemps vis à vis des multiples menaces qui pèsent sur la démocratie , elle a très tôt souligné les dérives liées aux techniques modernes de communication à la démagogie , au populisme ou à la tentation de l’autoritarisme et ce tant au plan national qu’international. Le club a souhaité participer à la recherche de réponses concrètes aux critiques dont ce modèle fait l’objet  et notamment celles qui visent le projet européen.

.Les approches géopolitiques ont constamment alimenté ses réflexions.

Apres 30 ans d’activité ,Démocraties, comme tant de structures analogues est atteinte par les profonds changements dans les modes de communication issus du numérique . Le modèle reposant sur des dîners débats et des colloques ne répond clairement plus aux attentes des jeunes générations qui vivent par et pour les réseaux sociaux , d’où l’impasse rencontrée par Démocraties dans sa quête de renouvellement de ses membres , animateurs et sympathisants ,

Comme bon nombre d’organisations de cette famille , l’association a été très touchée par les modifications sociologiques , de mode de vie issus de la pandémie de 2020-2021 : repli sur soi , crainte des contacts extérieurs .

L’assemblée générale extraordinaire du 20 mars 2024 a décidé de dissoudre l’association en se rapprochant de la Fondation Jean Jaurès. 

Le  site internet présente l’historique de  la vie du club et des débats qu’il a organisés.