Nos derniers débats

DINER DEBAT AVEC THIERRY COVILLE LE 25.05.2023


L’Iran situation actuelle et perspectives

La République islamique d’Iran est l’héritière d’un empire millénaire, la Perse . Forte de ses 😯 millions d’habitants et d’une position géostratégique favorable, elle entend jouer un rôle de premier plan au Moyen Orient et au-delà . Elle a connu de nombreux conflits extérieurs (Irak…) mais surtout elle est partie prenante indirectement dans de nombreux conflits au Yémen , au Liban avec le Hezbollah … dans un contexte de sanctions internationales lié à sa volonté de se doter de l’arme nucléaire . Cette situation n’est pas sans conséquence sur le plan intérieur caractérisé par la confusion de la religion avec la politique et une répression violente qui crée un climat insurrectionnel plus ou moins latent depuis de nombreuses années passant de la dictature du shah à celle d’une théocratie héritée de Khomeini. Le peuple iranien est confronté à une grave crise économique mais surtout à une répression sanglante en direction de nombreux citoyens qui demandent plus de droits et de démocratie, Dans la période récente, la mort de Masha Amini et l’empoisonnement de lycéennes ont provoqué de grandes manifestations semblant ébranler le régime. Mais celui-ci a répondu par une répression violente, des arrestations, des emprisonnements et des exécutions. Quelle est la situation réelle de ce pays, ses perspectives de changement ? Des évolutions sont-elles possibles dans différents domaines :la jeunesse ; les femmes , le pouvoir tout simplement …mais aussi le rapprochement avec l’Arabie Saoudite ?
Thierry Coville a répondu à toutes ces questions dans un exposé construit autour de trois thèmes :
– l’analyse de la crise politico-sociale : les manifestations qui remettent en cause les fondements de la république islamique et installent une véritable guerre civile de petite intensité sont à rapprocher d’un contexte démographique(une baisse de la natalité sans précèdent) et économique (conséquences du COVID ainsi que des sanctions américaines qui engendrent un taux de pauvreté des plus élevé)
– l’exploration des sorties de crise possibles qu’il s’agisse de l’accentuation des sanctions, de l’ouverture d’un conflit armé en liaison avec la poursuite de l’armement nucléaire de l’Iran ou d’une solution pacifique passant par l’atténuation voire la suppression des sanctions liéees au respect du traité de 2015 sur le non emploi du nucléaire à des fins militaires.
– l’analyse des politiques régionales : le dialogue noué avec l’Arabie saoudite semble rebattre les cartes et aura des conséquences immédiates sur le conflit au Yémen. En revanche l’Iran continuera à peser sur la politique irakienne, syrienne ou libanaise.
Le débat qui a suivi a d’ailleurs largement porté sur la place de l’Iran dans le contexte régional ainsi que sur les relations entre l’Iran et la Russie.

Une grande partie de ces thèmes sont développés dans l’ouvrage publié en 2022 par Thierry Coville sous le titre : l’IRAN une puissance en mouvement ( éd Eyrolles)