Revivez la conférence avec Hervé Dole : L’accès à l’espace, pour quoi faire ?

C’est ce thème passionnant que traite avec Hervé Dole, astrophysicien et Professeur à l’Université Paris-Saclay au cours d’une visioconférence le mardi 1er juin à 18h.

Le domaine spatial fait parfois l’actualité, par exemple récemment avec la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le lancement de missions vers Mars de plusieurs pays, la nouvelle station orbitale chinoise, ou encore le mouvement suspect d’un satellite russe envers un satellite français, sans parler des acteurs du New Space (SpaceX d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos).

On connait les apports indispensables du spatial à la vie quotidienne (économique, sociale, relations internationales), mais peut-être moins leur rôle dans la connaissance de notre Univers.

Par exemple : D’où venons-nous ? Quelle est l’origine de l’Univers ? De notre système solaire ? Y a t-il eu de la vie sur Mars ? Y a t-il de la vie dans l’Univers ? Quelle est la nature de la matière ?

Le Club Démocraties remercie Hervé Dole d’avoir accepté son invitation pour un débat qui s’annonce passionnant.

Hervé Dole est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (CNRS et Université Paris-Saclay), professeur des universités à l’Université Paris-Saclay. Il est vice-président de l’Université Paris-Saclay en charge de « art, culture, science et société ».


Spécialiste des galaxies infrarouges, du rayonnement extragalactique (observations spatiales et modélisation), et plus généralement de la formation des grandes structures en cosmologie, il a travaillé pour la NASA à l’université d’Arizona avant de devenir enseignant-chercheur à Orsay en 2003. Il est membre des collaborations Planck, le satellite de l’organisation spatiale européenne ESA, où il a coordonné une centaine de chercheurs dans un groupe de travail dédié aux galaxies, et Euclid, la prochaine mission spatiale européenne dédiée à la cosmologie. Il s’intéresse actuellement à la formation des premiers amas de galaxies et la formation des étoiles dans les grandes structures. Hervé Dole prend part à de nombreuses manifestations de médiation scientifique. Il est aussi impliqué dans la vie citoyenne locale, et membre de nombreux think-tanks.

Bibliographie
• Plus de 180 articles scientifiques spécialisés (et plus de 40 000 citations)
• Auteur du livre « le côté obscur de l’univers », 2017, 2020, Dunod https://www.dunod.com/sciences-techniques/cote-obscur-univers-preface-pierre-lena-0
• Co-auteur : « l’observation en astronomie », 2008, Ellipses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *