Les Assemblées Générales

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 15.12.2021 DE L’ASSOCIATION

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 15.12.2021 DE L’ASSOCIATION 
 
Cette assemblée a été convoquée le 24 novembre 2021 par Jacky Simon, en sa qualité de Vice-Président sur la base d’une décision du Conseil d’administration du17.06.2021. 
Les événements sanitaires aussi bien que le décès de notre Président auquel un hommage sera d’abord rendu ,n’ont pas permis de nous réunir plus tôt. Initialement prévue sous la forme d’une réunion au Cercle des Universitaires, cette réunion a été transformée en visioconférence. 
L’ordre du jour en est le suivant : 

Rapport moral et de gestion de l’Association. 
Approbation des comptes 2020 et quitus au CA, 
Présentation et approbation du budget de l’exercice 2021/2022. 
Modification des statuts suite au changement de siège social décidé par le CA. 
Renouvellement du CA (nomination d’Alexis Trimouille et Pierre Manil). 
Programme d’action 2022. 

Les documents relatifs à cette réunion ont été diffusés préalablement à la réunion par messagerie. 
Les membres présents ou représentés sont les suivants : 
Présents ou représentés : Remi Aufrere ; Philippe Babe ;Daniel Buna ;Martyne Bloch ;Josette Cattet ( représentée par Ariane Paris);Martine Charvin ;Raphaëlle Dufour ( représentée par Ariane Paris);Jacques Graindorge ;Danielle Jourdain Menninger( représentée par Jacques Graindorge) ;Dominique Hernu ;Jérôme Lambert ;Ariane Paris ;Luc Roger ;Jacky Simon. 
Pierre Denizet ; Jacques Bergeret ;Francis Babé Annick Bondiguel ;Pierre Manil ;Alexis Trimouille ; 
Paul Chancel représenté par Jacky Simon 
 
Soit 21 présents ou représentés sur un total de 50 adhérents à jour de leur cotisation ; 
Hommage à Paul Quilès( Jacky Simon) 
L’attention de l’AG est à nouveau attirée sur le texte publié au nom du CA sur le site www.democraties.fr 
Notre Président vient de nous quitter et nous éprouvons une grande tristesse 
Il y a 5 ans, il avait repris le flambeau du Général Paris qui avait porté les destinées de notre association depuis plus de 20 ans. 
PAUL après une carrière d’une densité et d’une diversité exceptionnelles- syndicalisme dans le secteur privé, député, ministre puis maire de Cordes sur ciel- avait accepté en toute humilité de nous faire bénéficier de cette expérience hors du commun. Il décida d’emblée d’assurer une grande continuité tout en imprimant sa marque. 
Entreprenant, dynamique, il savait communiquer à chacun son enthousiasme permanent 
Il ne renonçait jamais, comme en témoigne son texte , véritable feuille de route, rédigé quelques jours avant son départ. 
Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est de continuer dans la direction qu’il vient de nous fixer. 
Il restera présent parmi nous car nous savons comme Victor HUGO 
que « le souvenir est la présence invisible » 
 
Résolution n°1 adoptée à l’unanimité : l’Assemblée générale nomme Paul Quilès Président d’honneur aux côtés d’Henri Paris. 


2° Rapport de gestion 2020-2021. (Rapport moral présenté par Luc Roger secrétaire général) 
 
Début 2020 la situation sociale avait empêché de démarrer aussi vite qu’il eût été souhaitable. ; la crise sanitaire est venue ensuite à bout des velléités de reprise. 
Nous avions prévu pour 2020 d’organiser 6 diner-débats et un colloque . Nous n’avons été en mesure que d’accueillir en diner-débat Jean Pierre Filiu sur l’Algérie le 3/03/2020 et bien entendu de renoncer à tout colloque. 
Depuis notre AG du 10.12.2020, nous avons largement mis en œuvre le programme que nous avions adopté alors pour 2021. 

un sondage a été lancé qui a conclu à l’intérêt de nos membres pour des conférences -débats « virtuelles »(en visioconférence).Un abonnement a été souscrit auprès de ZOOM pour en faciliter l’organisation. 
Dans ce contexte nous avons pu organiser trois conférences -débats en visioconférence : Marc Lazar le 24 mars (50 participants) ; Cédric Villani le 22 avril (60 participants) et Hervé Dole le 1°juin(30 participants) A cela s’ajoute un nombre significatif de visions YouTube et de re-visions sur le site du club. 
Dynamisation de notre site internet : grâce au travail d’Alexis Trimouille le site a été sensiblement amélioré notamment avec la rediffusion des visioconférences proposée quasiment immédiatement après leur tenue et en recherchant une meilleure actualisation des différentes rubriques. Par ailleurs nous avons repris la maitrise directe des différents outils que nous utilisons (plateforme d’accueil du site ; chaine youtube) 

Le deuxième semestre 2021 a été bouleversé par le décès de notre Président Paul Quilès et finalement nous n’aurons pu tenir que les réunions de ce jour en visioconférence 
Résolution 2 : le rapport de gestion et moral pour 2020/2021 est approuvé à l’unanimité moins trois abstentions(Ariane Paris et Raphaëlle Dufour et Josette Cattet toutes deux représentées par Ariane Paris) 


3°Approbation des comptes de l’exercice 2020 et présentation de la situation financière 2021 par Dominique Hernu Trésorière. 

COMPTES 2020 
CREDIT AU 31 DECEMBRE 2019 
2 303,8 € 
Frais bancaires 
556,2 € 
Frais Colloque 
800,0 € 
Loyer 6 mois 
1 200,0 € 
Serrure 
60,0 € 
Assurances MAIF 
388,7 € 
Diners Cercle Univ. 
3 806,9 € 
Sendinblue 
334,1 € 
remises chèques diners et adhésions 
2 711,0 € 
Virement compte Epargne 
3 000,0 € 
7 145,9 € 
8 014,8 € 
SOLDE AU 31 DECEMBRE 2020 
868,9 

 
Ces comptes sont marqués par le faible niveau des recettes résultant de la mise en sommeil de l’activité liée à la pandémie, dans le même temps ou les frais fixes continuent à courir d’où la nécessité de faire appel au fonds associatif. 
Résolution n°3 Les comptes 2020 sont approuvés à l’unanimité moins trois abstentions. (Ariane Paris et Raphaëlle Dufour et Josette Cattet toutes deux représentées par Ariane Paris) 
Quitus est donné au CA à l’unanimité moins trois abstentions. (Ariane Paris et Raphaëlle Dufour et Josette Cattet toutes deux représentées par Ariane Paris) 
 
 
Les comptes prévisionnels sont ensuite présentés à titre d’information 

 
Débit 
Crédit 
au 31 décembre 2020 
868,64 
Virement cpte Epargne 
4500 
chèques cotisations 
1187 
Loyer 
2400 
MilleCités(hébergement du Site 
600 
Sendinblue 
375,84 
Site 
125,9 
Site Zoom 
125,9 
«  » 
32,29 
Fleurs 
400 
Fournitures 
40 
4099,93 
6 555,64 € 
SOLDE au 10 DECEMBRE 2021 
2 456 € 

 
4° Budget 2022

 
S’agissant du budget pour 2022 les incertitudes sur notre capacité à mettre en place diners débats et colloque sont telles qu’on ne peut bâtir qu’un prévisionnel très approximatif. 
Les frais fixes sont réduits de manière drastique en les limitant aux postes : abonnement sendinblue (gestion des fichiers) et zoom (visioconférences) ; hébergement du site ; assurance ;frais bancaires ;fournitures de bureau. Un total de l’ordre de 2000€ 
Côté recettes : adhésions. Nous avons comme objectif pour 2022 de retrouver au moins 50 adhérents. (3000€) 
 
Résolution n° 4 : les orientations budgétaires pour 2022 sont approuvées à l’unanimité moins trois abstentions. (Ariane Paris et Raphaëlle Dufour et Josette Cattet toutes deux représentées par Ariane Paris) 
 
5° Modification des statuts pour donner suite au changement de siège social
 
Ce point n’ayant pas été formalisé par une convocation d’assemblée générale extraordinaire ne donne pas lieu à examen. La décision du Conseil d’administration validant le transfert du siège social au 23 bis rue Aristide Briand 91400 ORSAY conformément à l’article 3 des statuts est considérée comme suffisante. 


6° Nominations au Conseil Administration 


Les nominations en tant qu’administrateurs d’Alexis Trimouille et de Pierre Manil avaient été approuvées par Le CA du 17 juin 2021 ; l’AG est invitée à les valider. 
Résolution n° 5 

Alexis Trimouille et de Pierre Manil sont élus administrateurs à l’unanimité 

L’assemblée est informée qu’un Conseil d’administration devrait se tenir en janvier avec comme ordre du jour le renouvellement du CA et la nomination du nouveau Président. Jacky Simon , jusqu’alors vice-président a été désigné pour exercer les fonctions de Président par intérim. 
 
7° Programme d’action 2022 
 
Il est difficile compte tenu des incertitudes sur les conditions de retour à la normale sanitaire, de proposer un programme complet. Néanmoins, les orientations suivantes vous sont présentées à l’AG: 

Organisation de diner-débats :D’ores et déjà un accord a été obtenu par Jacky Simon concernant la participation de Michel Wieviorka en janvier- pour une démocratie de combat ce titre étant laissé à l’appréciation de l’orateur) de même que par Marc Lavergne sur le Soudan .Pourront être sollicités à nouveau les deux autres intervenants qui avaient donné un accord de principe : Christophe Victor ( révolution technologique ; comment reprendre le contrôle ?) , Pierre Henri Tavoillot ( comment gouverner un peuple roi ?)Par ailleurs de nouveaux thèmes tant sociétaux que géopolitiques devront être explorés , par exemple, la situation géopolitique dans la corne de l’Afrique ou au Liban; les enjeux démocratiques de la situation sanitaire ; l’actualité de Jean Jaurès ;l’héritage de la Commune de Paris . Le principe d’une alternance entre thèmes sociétaux et thèmes géopolitiques pourra être retenu. 
Faire vivre notre site internet : un administrateur référent sera designé pour son animation 
Il semble trop tôt pour envisager l’Organisation d’un colloque compte tenu des multiples incertitudes existant en termes d’organisation, néanmoins le theme de la jeunesse est retenu pour l’avenir. 

 
Résolution n°7 : les orientations pour 2022 sont approuvées. A l’unanimité moins trois abstentions. ( Ariane Paris et Raphaëlle Dufour et Josette Cattet toutes deux représentées par Ariane Paris)