Les comptes-rendus du Conseil d'Administration

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) DE DEMOCRATIES LE 15/12/2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION(CA) DE DEMOCRATIES LE 15/12/2021

 

Participants :

Présents ou représentés : Remi Aufrere ; Philippe Babe ; Daniel Buna ;Martyne Bloch ; Josette Cattet ( représentée par Ariane Paris) ; Martine Charvin ; Raphaëlle Dufour ( représentée par Ariane Paris) ; Jacques Graindorge ; Danielle Jourdain Menninger (représentée par Jacques Graindorge) ; Dominique Hernu ; Jérôme Lambert ; Ariane Paris ; Luc Roger ; Jacky Simon.

Soit 14 présents ou représentés sur un total de 16 ; le quorum du tiers est atteint.

 

Préambule 

En ouvrant la réunion Jacky Simon précise qu’il préside cette réunion en sa qualité de Vice-Président le plus ancien.

Il ajoute qu’il a personnellement demandé que la réunion se tienne en visioconférence compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire. Pour les mêmes raisons le diner débat initialement prévu dans le prolongement a été annulé.

Il rappelle que l’objectif de la réunion est 

– de faire le bilan d’une année 2021 marquée par de multiples événements qu’il s’agisse de la crise sanitaire ou de la disparition de notre Président. 

-et de commencer à évoquer avec prudence les perspectives de reprise de notre activité en termes humains et matériels pour 2022.

Il permettra aussi d’acter le changement de siège social dont les statuts confient la responsabilité au CA. 

1° Hommage à Paul Quilès 

Jacky Simon rend ensuite hommage à Paul Quilès en soulignant le courage et la dignité hors du commun dont il a fait preuve pendant toute sa fatale maladie.

Il rappelle qu’un texte soulignant son apport au club démocraties a été largement diffusé, y compris sur le site de l’association, au nom du Conseil d’administration.

Il précise qu’il sera proposé à l’Assemblée générale de nommer Paul Quilès Président d’honneur aux côtés d’Henri Paris , cette proposition étant unanimement approuvée.

2°Bilan d’activité 2021

Jacky Simon passe la parole à Luc Roger, secrétaire général.

Ce dernier rappelle que depuis l’ AG du 10.12.2020, nous avons largement mis en œuvre le programme que nous avions adopté alors.

  • un sondage a été lancé qui  concluant à l’intérêt des membres pour des  conférences -débats « virtuelles »(en visioconférence).Un abonnement a été souscrit auprès de ZOOM pour en faciliter l’organisation.
  •  Dans ce contexte trois conférences -débats en visioconférence ont été organisées : Marc Lazar le 24 mars (50 participants) ; Cédric Villani le 22 avril ( 60 participants) et Hervé Dole le 1°juin( 30 participants) A cela s’ajoute un nombre significatif de visions YouTube et de re-visions  sur le site du club.
  • Dynamisation de notre site internet : grâce au travail d’Alexis Trimouille le site a été sensiblement amélioré notamment avec la rediffusion des visioconférences proposée quasiment immédiatement après leur tenue. Par ailleurs la maitrise directe des différents outils utilisés a été obtenue (plateforme d’accueil du site ; chaine youtube)
  •  

Le deuxième semestre a été bouleversé par le décès de notre Président et finalement nous n’aurons pu tenir que les réunions de ce jour.

 

3° Situation financière et litige avec l’assureur AXA

Jacky Simon passe la parole à Dominique Hernu en sa qualité de trésorière.

Dominique Hernu précise que l’AG qui va suivre devra approuver les comptes 2020 et donner quitus au CA sur ces bases

Les comptes 2020 se présentent comme suit ;

COMPTES 2020

         

CREDIT AU 31 DECEMBRE 2019

 

        2 303,8 € 

     
           

Frais bancaires 

          556,2 € 

       

Frais Colloque

          800,0 € 

       

Loyer 6 mois

        1 200,0 € 

       

Serrure

            60,0 € 

       

Assurances MAIF

          388,7 € 

       
           

Diners Cercle Univ. 

        3 806,9 € 

       
           

Sendinblue

          334,1 € 

       
           

remises chèques diners et adhésions

 

        2 711,0 € 

     

Virement compte Epargne

 

        3 000,0 € 

     
           
           
 

        7 145,9 € 

        8 014,8 € 

     
           

SOLDE AU 31 DECEMBRE 2020

 

868,9

     
           
           

Ces comptes sont marqués par le faible niveau des recettes résultant de la mise en sommeil de l’activité liée à la pandémie, dans le même temps ou les frais fixes continuent à courir d’où la nécessité de faire appel au fonds associatif.

Les comptes 2020 sont approuvés par le CA lequel décide de les soumettre à l’AG

Dominique Hernu présente ensuite les comptes prévisionnels pour 2021, en soulignant leur caractère incomplet à ce jour.

comptes 2021

Débit

Crédit

   
         

Crédit au 31 décembre 2020

 

868,64

   
         

Virement cpte Epargne

 

4500

   
         

chèques cotisations 

 

1187

   
         

Loyer

2400

     

Mille Cités  Site

600

     

Sendinblue

375,84

     

Site

125,9

     

Site Zoom

125,9

     

«  »

32,29

     

Fleurs 

400

     

Fournitures

40

     
 

4099,93

                        6 555,64 € 

   
         

SOLDE au 10 DECEMBRE 2021

   

2 456 €

 

 

Au 15/12/2021 le solde du compte bancaire est de 2.224€ et celui du compte d’épargne (fonds associatif) de 17.675€.

Il est décidé dans le prolongement de cette présentation de nommer un vérificateur des comptes qui devrait être choisi parmi les adhérents en dehors du Conseil d’administration.

-Par ailleurs le nombre de personnes ayant renouvelé leur cotisation en prenant en compte la possibilité de report qui avait été ouverte atteint 50 à comparer avec la situation à fin 2019 (54 membres.). Ariane Paris précise qu’une réserve d’adhésions existe et qu’elle va la mobiliser et ajoute qu’un travail de mise en qualité des fichiers des adhérents et des sympathisants lui semble nécessaire.



Litige avec l’assureur AXA : Le CA du 17 juin 2021 avait été informé du changement de Cie d’assurance avec l’abandon du courtier d’AXA au profit d’un contrat MAIF beaucoup moins onéreux. Or un litige est survenu, provenant d’une incompréhension sur les conditions de dénonciation du contrat AXA. Aujourd’hui AXA réclame par voie d’huissier le paiement de la cotisation 2020 et de multiples frais pour un montant total supérieur à 1700€

Apres débat, il est décidé de demander instamment à Patrick Debono de fournir copie de la lettre de dénonciation. Muni de ce document Jérôme Lambert saisira AXA pour rechercher un arbitrage, et dans l’hypothèse où cette démarche n’aboutirait pas , le médiateur des assurances.

Post réunion :  » de nouveaux éléments ont été communiqués par Patrick Debono,et notamment la lettre de dénonciation envoyée à AXA qui devrait permettre de mettre un terme à l’amiable à ces poursuites non justifiées. »  Nous devrions avoir prochainement confirmation de l’abandon des poursuites.

S’agissant du budget pour 2022 les incertitudes sur notre capacité à mettre en place diners débats et colloque sont telles qu’on ne peut bâtir qu’un prévisionnel très approximatif.

Nous avons réduit les frais fixes de manière drastique en les limitant aux postes : abonnement sendinblue (gestion des fichiers) et zoom (visioconférences) ; hébergement du site ; assurance ; frais bancaires ;frais postaux et fournitures de bureau. Soit un total d’environ 2000€. Il convient d’y ajouter une provision pour risque AXA de 1700€

Côté recettes : adhésions. Nous avons comme objectif pour 2022 de retrouver au moins 50 adhérents. (3000€)

Pour le reste, tout dépendra du nombre de diners débats que nous serons en mesure de monter !

 

4°Changement de siège social

Jacky Simon passe la parole au secrétaire général Luc Roger qui expose que 

la situation financière appelait la nécessité de résilier le bail de la rue d’Alleray dont le coût était  trop important au regard de l’avantage qu’il procurait. Notre administratrice Martine Charvin a par ailleurs accepté que son domicile soit le siège social de l’association : 23bis rue Aristide Briand 91400 ORSAY. Le cas échéant l’association pourra ouvrir une boite postale distincte, bien que le courrier physique devienne marginal.

Ce changement de siège social qui est de la compétence du Conseil d’Administration (article 3 des statuts) est approuvé à l’unanimité.

 

5° Renouvellement du Conseil Administration

Le CA du 17 juin 2021 a approuvé les nominations d’Alexis Trimouille et de Pierre Manil en tant qu’administrateurs, que l’AG va être invitée à valider.

S’agissant du renouvellement du mandat des administratrices et administrateurs et des candidatures nouvelles, Jacky Simon rappelle qu’il a envoyé le 14 décembre 21 à toutes les administratrices et tous les administrateurs, un message permettant de recadrer le dispositif :

L’élection des membres du Bureau et en particulier du Président est renvoyée à un prochain CA qui se déroulera, compte tenu de l’importance de tels actes, en PRESENTIEL, début 2022,juste avant un diner-débat, ce dès que la situation sanitaire le permettra.

En conséquence le CA ayant vocation à être renouvelé intégralement, il sera demandé à tout membre de Démocraties de faire savoir au Secrétaire général, avant le 10 janvier 2022,s’il est candidat au Conseil d’administration ,et aux administratrices et administrateurs s’ils souhaitent ou non que leur mandat soit renouvelé .Ils formaliseront en même temps leur candidature à un poste du bureau en précisant sa  nature : Président ;vice-président ;secrétaire général ;secrétaire général adjoint ;trésorier ;trésorier adjoint.

La candidature à la fonction de Président sera accompagnée d’une brève présentation écrite indiquant les grandes lignes du « programme » du candidat. 

Le conseil de janvier procèdera à l’élection du nouveau bureau.

Pour mémoire, le bureau actuel est composé de

– Jacky Simon et Jérôme Lambert Vice-présidents

– Luc Roger, Secrétaire général

– Dominique Hernu, Trésorière

Par ailleurs Compte tenu de la vacance de la présidence, il apparait nécessaire de nommer un Président intérimaire afin que l’association soit en ordre de marche. Jacky Simon en sa qualité de Vice-Président le plus ancien a naturellement vocation à assurer cette mission temporaire.

L’ensemble du dispositif est approuvé à l’unanimité.

Un débat a lieu sur le renouvellement par tiers du Conseil d’administration qui, bien que non inscrit dans les statuts était devenu une pratique coutumière pour l’association. Remi Aufrere et Ariane Paris en font ressortir les avantages en termes de gouvernance et de continuité. Jacky Simon indique que le dispositif doit être conforme aux statuts et que cette question sera traitée lors du prochain CA.

 

6° Orientations 2022

 

Jacky Simon précise qu’il est difficile compte tenu des incertitudes sur les conditions de retour à la normale sanitaire, de proposer un programme complet. Néanmoins, les orientations suivantes peuvent être envisagées :

  • Organiser des diner-débats :D’ores et déjà j’ai obtenu un accord concernant la participation de Michel Wieviorka  en  janvier « pour une démocratie de combat »( à valider par l’orateur) ainsi que celle de Marc Lavergne sur le Soudan Nous pourrons solliciter à nouveau  les deux autres intervenants qui avaient donné un accord de principe : Christophe Victor ( révolution technologique ; comment  reprendre le contrôle ?) , Pierre Henri Tavoillot (  comment gouverner un peuple roi ?)Par ailleurs de nouveaux thèmes tant sociétaux que géopolitiques  devront être explorés , par exemple, la situation géopolitique dans la corne de l’Afrique ou au Liban; les enjeux démocratiques de la situation sanitaire ;  l’actualité de Jean Jaurès ;l’héritage de la Commune de Paris  . Le principe d’une alternance entre thème sociétal et thème géopolitique semble être une formule équilibrée.
  • Faire vivre notre site internet notamment grâce à la nomination au sein du CA d’un ou d’une chargée d’information
  • Il semble trop tôt pour envisager l’organisation d’un colloque compte tenu des multiples incertitudes existant en termes d’organisation

7° ordre du jour de l’AG 

Jacky Simon passe sur ce point la parole à Luc Roger qui rappelle que compte tenu des événements susmentionnés, le fonctionnement de nos instances se trouve significativement perturbé : L’AG qui suit va donc être amenée à la fois à clore l’exercice 2020 , à approuver le budget 2021 et à évoquer l’exercice 2022 ! 

 L’ordre du jour adopté par le C.A. de juin 2021 est le suivant :

  • Hommage à Paul Quilès
  • Rapport moral et de gestion
  • Approbation des comptes 2020 et quitus au CA,
  • Présentation et approbation du budget de l’exercice 2021.
  • Validation de la nomination en tant qu’administrateurs d’ Alexis Trimouille et de Pierre Manil qui participent à nos travaux depuis près de deux ans
  • Orientations 2022 
  • Questions diverses